Grippe aviaire (H5N1) : Symptômes et traitement
- Situation actuelle : L’influenza aviaire hautement pathogène au Canada 2021 à 2022
- Le gouvernement du Canada et les autorités provinciales et territoriales réagissent actuellement à une épidémie généralisée de grippe aviaire hautement pathogène A (H5N1) dans tout le Canada.
- Avis de santé aux voyageurs : La grippe aviaire
La grippe aviaire est une infection virale contagieuse qui touche principalement les oiseaux mais qui peut parfois infecter l'homme et d'autres mammifères. Il existe de nombreux types de grippe aviaire, qui sont tous causés par différentes souches du virus de la grippe de type A (par exemple, H5N1, H7N3, H9N2). La maladie de la grippe aviaire A (H5N1) est causée par le virus de la grippe aviaire A (H5N1).
Table des matières
- Symptômes de la grippe aviaire A (H5N1)
- Si vous tombez malade
- Diagnostic de la grippe aviaire A (H5N1)
- Traitement de la grippe aviaire A (H5N1)
Symptômes de la grippe aviaire A (H5N1)
Les infections humaines par la grippe aviaire A (H5N1) sont rares et surviennent le plus souvent après un contact étroit avec des oiseaux infectés ou des environnements hautement contaminés tels que des élevages de volailles ou des marchés d'oiseaux vivants (voir « Qui est le plus à risque »).
Certaines personnes infectées peuvent ne développer aucun symptôme. Cependant, si des symptômes apparaissent, la maladie peut aller de légère à très grave, y compris la mort. Il faut généralement de 1 à 5 jours, et parfois plus, pour que les symptômes apparaissent après l'exposition.
Les symptômes commencent souvent par :
- toux
- essoufflement
- fièvre, supérieure à 38 °C (100,4 °F)
- douleurs musculaires
- maux de tête
Les autres symptômes précoces peuvent être les suivants :
- diarrhée
- nez qui coule
- mal de gorge
- fatigue
- conjonctivite (yeux rouges)
- saignement des gencives
Dans de rares cas, l'infection peut évoluer rapidement vers:
- une maladie respiratoire grave, qui peut inclure :
- difficulté à respirer
- pneumonie
- syndrome de détresse respiratoire aiguë
- changements neurologiques (changement d'état mental ou crises d'épilepsie)
Dans les cas graves, l'infection peut également entraîner une défaillance de plusieurs organes, notamment un dysfonctionnement des reins et du foie et une insuffisance cardiaque, et conduire au décès.
Environ la moitié des plus de 800 cas humains signalés dans le monde depuis 1997 (principalement en Afrique et en Asie), ont été mortels.
Si vous tombez malade
Contactez immédiatement un fournisseur de soins de santé si vous :
- vous présentez l'un de ces symptômes
ET
- avez été exposé à des oiseaux, à d'autres animaux ou à des environnements contaminés, tels que des élevages de volailles ou des marchés d'oiseaux vivants, suspectés d'être porteurs du virus de la grippe aviaire A (H5N1) au cours des 10 jours précédant l'apparition des symptômes
Dites à votre prestataire de soins de santé que vous avez peut-être été exposé à la grippe aviaire.
S'isoler des autres et suivre les mesures qui contribuent à réduire la propagation de la grippe et des autres virus respiratoires, notamment l'étiquette respiratoire (par ex, se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou le coude lorsqu'on tousse ou éternue), la distance physique, le port d'un masque lorsque la distance physique n'est pas possible, l'hygiène régulière des mains, l'amélioration de la ventilation intérieure (par exemple, ouvrir les fenêtres), le nettoyage et la désinfection réguliers des surfaces et des objets.
Diagnostic de la grippe aviaire A (H5N1)
Un test de laboratoire est nécessaire pour diagnostiquer la grippe aviaire A (H5N1). Elle est généralement diagnostiquée par un prélèvement dans le nez ou la gorge au cours des premiers jours de la maladie. L'écouvillon est ensuite envoyé à un laboratoire pour être testé afin d'identifier le type de virus à l'origine de l'infection.
Traitement de la grippe aviaire A (H5N1)
Des médicaments antiviraux peuvent être utilisés pour traiter la grippe aviaire A (H5N1). Il est important que les médicaments antiviraux soient pris le plus tôt possible, idéalement dans les 48 heures suivant le début de la maladie. Ils peuvent :
- réduire les symptômes de la grippe
- réduire la durée de la maladie
- réduire potentiellement les complications graves
Les personnes atteintes d'une infection grave doivent être hospitalisées.
Détails de la page
- Date de modification :