COVID-19 : Façons d'améliorer la ventilation et la filtration de l'air dans votre maison
Transcription
Narration : Saviez-vous que la ventilation aide à prévenir la propagation de la COVID-19 et d’autres maladies des voies respiratoires?
Texte à l’écran : Ventilation
Le mot « Ventilation » apparaît à l’écran; il se courbe et se tord comme s’il bougeait à cause d’un courant d’air.
Narration : La ventilation remplace l’air intérieur vicié par de l’air frais de l’extérieur. Cela réduit les concentrations de particules infectieuses dans l’air.
Une main se tend vers le verrou d’une fenêtre. La fenêtre s’ouvre, de l’air frais entre et la caméra recule pour révéler trois personnes qui jouent à un jeu de société dans un salon.
Narration : La ventilation est particulièrement importante avant, pendant et après les moments où des personnes qui n’habitent pas avec vous sont présentes.
Un électricien portant un masque travaille sur une boîte à fusibles dans le sous-sol de la maison. Le propriétaire ouvre la fenêtre du sous-sol près de l’endroit où il travaille.
Narration : Ouvrez vos fenêtres et vos portes pour créer un flux d’air frais. Même s’il fait froid ou humide à l’extérieur, il est bon d’ouvrir votre fenêtre pendant quelques minutes à la fois.
Des flocons de neige sont visibles à travers la fenêtre du sous-sol. La forme rectangulaire de la fenêtre se transforme en filtre à air pour un appareil de chauffage.
Narration : La filtration de l’air peut également aider à réduire les risques de transmission en éliminant les particules infectieuses de l’air.
Des particules flottent dans l’air jusqu’au filtre et sont emprisonnées.
Narration : Pour ce faire, vous pouvez utiliser un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) central.
Une main se tend vers le thermostat numérique utilisé pour les systèmes de chauffage et de refroidissement.
Narration : Remplacez le filtre selon les recommandations, assurez-vous qu’il est bien installé et veillez à ce que les bouches d’aération et les ventilateurs soient dégagés.
L’air est aspiré dans les conduits d’air de la maison et un nouveau filtre est inséré dans l’appareil de chauffage.
Narration : Vous pouvez aussi faire fonctionner les ventilateurs d’extraction de la cuisine ou de la salle de bains en continu et à faible vitesse.
Les lames d’un ventilateur de cuisine tournent, et l’image se transforme en un purificateur d’air portatif installé sur le plancher de la maison.
Narration : Ou envisagez d’utiliser des purificateurs d’air portatifs munis de filtres à haute efficacité contre les particules (HEPA) dont la taille convient à la pièce.
Un homme et une femme sont dans le salon; l’homme porte un masque. Les rideaux laissent entrer la brise par la fenêtre ouverte à l’arrière de la pièce.
Narration : N’oubliez pas que la ventilation n’est qu’une des façons de prévenir la propagation de la COVID-19 et qu’elle doit être combinée à d’autres mesures de santé publique.
Narration : Renseignez-vous sur la ventilation au ca-ciconline.com/le-coronavirus.
Texte à l’écran : ca-ciconline.com/le-coronavirus
Narration : Un message du gouvernement du Canada.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :