Stratégie nationale d’immunisation
La Stratégie nationale d'immunisation vise à faire face aux nouveaux défis relatifs aux besoins actuels et futurs des Canadiens en matière de vaccination.
Elle aide le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les principaux intervenants à collaborer pour améliorer les programmes de vaccination au Canada.
Sur cette page
- Situation par rapport aux objectifs de la Stratégie nationale d'immunisation
- Publications et rapports relatifs à la Stratégie nationale d'immunisation
Situation par rapport aux objectifs de la Stratégie nationale d'immunisation
Nous tentons de réduire l'incidence des maladies évitables par la vaccination et d'accroître le nombre de Canadiens vaccinés au cours des cinq prochaines années.
Des progrès ont été accomplis dans la réalisation de nos objectifs.
1. Le Canada a défini des objectifs basés sur des données probantes pour les taux de maladie évitable par la vaccination et la couverture vaccinale
Un groupe d'experts a été constitué pour définir de nouveaux objectifs et de nouvelles cibles, qui devront être atteints d'ici 2025.
Les objectifs de couverture vaccinale et les cibles de la réduction des maladies évitables par la vaccination ont été approuvés par les provinces et les territoires par l’intermédiaire du Conseil du Réseau pancanadien de santé publique.
- Les progrès vers l’atteinte des objectifs de couverture vaccinale et des cibles de réduction des maladies seront mesurés à partir des données des enquêtes sur les couvertures vaccinales et des systèmes de surveillance des maladies évitables par la vaccination.
2. Le Canada est davantage en mesure de cerner les populations non vaccinées, et il a une compréhension supérieure des déterminants de l'acceptation et de l'adoption des vaccins
Nous tentons d'améliorer les méthodes servant aux enquêtes nationales sur la couverture vaccinale.
Les enquêtes révisées contiendront des questions à propos des :
- connaissances
- attitudes
- comportements liés à la vaccination
Les Instituts de recherche en santé du Canada financent par ailleurs une étude visant à déterminer dans quel contexte et pour quelle raison les gens ne sont pas vaccinés.
3. Les Canadiens ont un accès équitable et en temps voulu à l'immunisation
Le mandat du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) a été élargi et il comprend désormais l'évaluation scientifique et économique. La prise de décisions au sujet des programmes de vaccination sera ainsi plus rapide.
4. Le Canada dispose des données probantes nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre d'interventions axées sur des données probantes afin d'améliorer les taux de couverture vaccinale
Le Réseau canadien de recherche sur l'immunisation (RCRI) finance de nombreux projets de recherche sur des questions liées à la vaccination. Il recevra 10 millions de dollars de 2017 à 2021, dont 2 millions serviront à la recherche sur l'acceptation et l'utilisation des vaccins.
5. Le Canada comprend les principaux obstacles à l'amélioration de la couverture vaccinale, les meilleures pratiques à ce sujet et investit pour les éliminer
Un nouveau fonds de partenariat d'immunisation a été lancé. Il aide les provinces, les territoires et les autres partenaires à réaliser des projets qui améliorent l'accès et le recours aux vaccins.
Publications et rapports relatifs à la Stratégie nationale d'immunisation
Les objectifs de la Stratégie nationale d'immunisation de 2016 à 2021
Stratégie nationale d'immunisation : Rapport final 2003
Détails de la page
- Date de modification :