Maladie pulmonaire associée au vapotage
Le vapotage est l’action d’inhaler un aérosol produit par un produit de vapotage, tel qu’une cigarette électronique. Le liquide à inhaler ou la substance utilisée dans un produit à vapoter peut contenir de la nicotine, un extrait solide ou liquide de cannabis, ou des liquides aromatisés sans nicotine ni cannabis. La maladie pulmonaire associée au vapotage (MPAV) est une maladie respiratoire aiguë caractérisée par des lésions pulmonaires causées par l’usage personnel de certains produits de vapotage. La MPAV n’est pas une maladie infectieuse. La MPAV est une affection grave qui peut nécessiter une hospitalisation et parfois l’admission dans une unité de soins intensifs et une assistance respiratoire.
Sur cette page
- Causes de la MPAV
- Symptômes de la MPAV
- Que faire si vous tombez malade
- Réduire vos risques
- Traitement de la MPAV
- Pour les professionnels de la santé
- Que faisons-nous
- Liens connexes
- Fiche conseils
Causes de la MPAV
Aucune cause spécifique de la MPAV au Canada n’a été déterminée tout au long de l’enquête sur l’épidémie. Les preuves de l’épidémie de lésions pulmonaires associées à l’utilisation de cigarettes électroniques ou de produits de vapotage, aux États-Uni, suggèrent un lien possible avec l’acétate de vitamine E, qui était utilisé comme agent porteur ou diluant dans des produits de vapotage non réglementés. À ce jour, l’acétate de vitamine E n’a été détecté dans aucun cas de MPAV au Canada.
La surveillance continue de la santé publique et la poursuite des recherches permettront d’affiner notre compréhension de cette maladie grave.
Symptômes de la MPAV
Les personnes atteintes de la MPAV peuvent présenter un large éventail de symptômes à la suite d’une utilisation récente de produits à vapoter.
Si vous tombez malade à cause de la MPAV, vous pouvez présenter au moins un des symptômes respiratoires suivants :
- Toux
- Souffle court
Vous pouvez également ressentir un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Nausées
- Diarrhée
- Frissons
- Fatigue
- Fièvre
- Peu d’appétit
Il est possible que vous deviez être hospitalisé si vous avez contracté la MPAV. À l’heure actuelle, on ignore quels sont les effets à long terme sur la santé des personnes atteintes de la MPAV et pour celles qui s’adonnent au vapotage en général.
Que faire si vous tombez malade
Si vous vapotez, ou avez vapoté dans le passé, et que vous présentez l’un des symptômes énumérés sur le site ci-dessus, ou si vous ne vous sentez pas bien, consultez votre médecin ou rendez-vous au service des urgences le plus proche.
- Il est important de mentionner à votre prestataire de soins de santé tout antécédent de vapotage actuel ou passé.
Nous vous encourageons également à signaler tout effet indésirable (effets secondaires) en rapport avec du vapotage au cannabis, du vapotage à la nicotine ou aux arômes, ou tout incident lié à des dispositifs de vapotage.
Réduire vos risques
À l’heure actuelle, les causes de la MPAV ne sont pas claires. La seule façon d’éviter les risques éventuels liés au vapotage est de s’abstenir de fumer. Les personnes les plus exposées aux méfaits de l’utilisation directe des produits du vapotage sont les femmes enceintes, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. En savoir plus sur les risques du vapotage et les effets généraux de la consommation de cannabis sur la santé.
Si vous vapotez, nous vous déconseillons :
- D’utiliser des produits de vapotage obtenus auprès de sources illégales ou non réglementées, car ils ne sont soumis à aucun contrôle ou surveillance et peuvent présenter des risques supplémentaires pour votre santé et votre sécurité.
- De modifier les produits de vapotage ou d’ajouter des substances aux liquides de vapotage qui ne sont pas prévues par le fabricant.
- De recommencer à fumer des cigarettes si vous vapotez des produits contenant de la nicotine comme moyen d’arrêter de fumer des cigarettes.
Pour en savoir plus sur le vapotage et la cessation tabagique.
Pour les jeunes :
- La nicotine crée une forte dépendance.
- Si vous utilisez des produits de vapotage et que vous trouvez qu’il est difficile d’arrêter, demandez à votre prestataire de soins de santé des conseils sur la façon de le faire.
Pour les adultes, les parents ou tuteurs :
- Si vous fumez ou vapotez, contactez votre prestataire de soins de santé pour obtenir des conseils sur la manière d’arrêter.
- Si vous vapotez pour arrêter le tabac et que comme prochaine étape, vous souhaitez abandonner le vapotage; parlez-en à votre prestataire de soins de santé qui vous conseillera sur la façon de le faire.
- Rangez les produits de vapotage (dispositifs, liquides, recharges ou cartouches) en lieu sûr, hors de portée des enfants et des adolescents.
- Surveillez les symptômes potentiels associés à une maladie pulmonaire liée au vapotage et consultez un fournisseur de soins de santé ou le service d’urgence le plus proche si des symptômes apparaissent.
Traitement de la MPAV
Le traitement de la MPAV est généralement axé sur la gestion des symptômes cliniques.
Si vous présentez des symptômes liés à la MPAV, consultez votre prestataire de soins ou rendez-vous au service des urgences le plus proche.
Pour les professionnels de la santé
Il est rappelé aux professionnels de la santé d’interroger les patients sur leurs habitudes de consommation de tabac dans le cadre de l’évaluation des personnes présentant des troubles respiratoires.
Tenez-vous au courant des dernières données probantes en ce qui a trait au vapotage. Les professionnels de la santé sont dans une position unique pour éduquer les patients sur les risques sanitaires liés au vapotage.
Les professionnels de la santé sont encouragés à signaler dès que possible aux autorités sanitaires locales toute maladie pulmonaire grave soupçonnée d’être liée aux produits de vapotage. Nous vous encourageons également à signaler tout effet indésirable (effets secondaires) en rapport avec du vapotage de cannabis, du vapotage à la nicotine ou aux arômes, ou tout incident lié à des dispositifs de vapotage à Santé Canada. De plus amples informations sont disponibles sur la manière dont les cas de MPAV sont déterminés dans la définition nationale de cas. Une définition nationale de cas permet aux responsables de la santé publique de classer et de compter les cas de manière cohérente dans toutes les provinces et tous les territoires. Elle fournit des critères uniformes pour l’établissement des rapports.
Que faisons-nous
Avis de santé publique
Publication
Liens connexes
- Mise à jour de l’information - Santé Canada met en garde contre le risque potentiel de maladie pulmonaire associé aux produits du vapotage
- À propos du vapotage
- Arrêter de fumer : Services et informations
- Vapotage : Le fonctionnement (infographie)
Fiches conseils
Détails de la page
- Date de modification :