Méningococcie invasive
Avis récents (aucun en vigueur)
La méningite est une inflammation des méninges (les membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière). Il existe différentes formes de méningite. Elle peut être causée par des virus, des bactéries, des champignons ou d'autres organismes.
La méningococcie invasive est une grave infection bactérienne causée par la bactérie Neisseria meningitidis. Cette bactérie peut envahir l'organisme et provoquer une grave maladie comme la méningite. Elle peut également provoquer une septicémie – une infection sanguine.
La méningococcie invasive est présente partout au monde. Au Canada, les cas d'infection se produisent le plus souvent pendant les mois d'hiver et du printemps. Chaque année, on recense presque 200 cas au Canada.
Les symptômes de la méningococcie invasive se manifestent entre deux et dix jours après l'exposition, normalement entre trois et quatre jours.
Les cas les plus graves peuvent entraîner la mort.
Il est possible d'être porteur de la bactérie sans le savoir. Le risque est que la bactérie devienne invasive ou qu'elle soit transmise aux enfants et à d'autres personnes qui ne sont pas immunisées.
Risques
Quels sont les risques et qui est le plus à risque.
Traitement
Moyens de diagnostiquer la maladie et options de traitement.
Prévention
Prévention de la maladie, renseignements sur la vaccination et mesures additionnelles.
Surveillance
Moyens de surveiller la maladie.
Professionnels de la santé
Description de l'infection, épidémiologie, publications et ressources.
Détails de la page
- Date de modification :