Point de vue de la Dre Tam : Collaborer à la création de communautés résilientes
On dit qu'il faut tout un village. On peut aussi parler de toute une communauté. Il faut toute une communauté de personnes, d'organismes, d'institutions gouvernementales et de partenaires qui collaborent pour bâtir des collectivités plus saines et plus résilientes, mieux équipées pour prévenir les situations d'urgence, y résister et s'en remettre.
L'année qui vient de passer nous a rappelé à quel point ce travail est devenu important. Nous constatons une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes au Canada et partout dans le monde, avec des vagues de chaleur, des inondations et des feux de forêt, alors que nous continuons de répondre à la COVID-19 et à d'autres crises de santé publique, comme la crise des drogues toxiques. Ces événements ont une incidence sur la santé mentale et physique des personnes touchées et de leurs collectivités. Dans mon rapport annuel de 2023, intitulé Créer les conditions favorables à la résilience des communautés : une approche de santé publique en matière d'urgences, j'ai exploré comment nous pouvons, en tant que professionnels de la santé publique, travailler avec les collectivités et partenaires de tous les secteurs afin d'accroître la résilience des communautés.
La promotion de la santé joue un rôle clef dans le cycle de la gestion des urgences, de la prévention au rétablissement, en favorisant les conditions nécessaires à la résilience des collectivités. La promotion de la santé offre des moyens de travailler avec les communautés et les partenaires pour encourager l'équité en santé, renforcer les services de soutien social et bâtir des relations de confiance. Cela nous aidera à regarder au-delà de l'intervention immédiate à une urgence et à concentrer nos efforts sur les conditions fondamentales qui assurent la santé et la force de nos collectivités.
Il y a des domaines d'action précis où la promotion de la santé peut contribuer à la résilience des collectivités. Il s'agit notamment d'élaborer des politiques publiques saines, de créer des environnements favorables et de renforcer l'action communautaire. Cela signifie qu'il faut mettre l'accent sur l'amélioration des conditions en amont afin qu'une collectivité soit en meilleure santé et plus forte avant qu'une urgence ne survienne. Cela signifie aussi qu'il faut investir dans les communautés et entretenir des relations continues pouvant être exploitées rapidement afin d'avoir des réponses plus efficaces et mieux adaptés aux situations d'urgence. Un bon exemple d'autonomisation communautaire a été le déploiement rapide de tests et de vaccins pour contenir l'éclosion de 2022 de mpox. Il a été possible de contenir efficacement l'éclosion grâce à la participation active des organismes communautaires de lutte contre le VIH et de la communauté LGBTQ+ qui ont rejoint leurs membres les plus à risque, et grâce aux années passées à bâtir les relations entre la santé publique et ces communautés.
Il ne faut pas oublier que certaines collectivités font face à des obstacles à la résilience et sont touchées de façon disproportionnée par les urgences. L'équité doit être prise en compte tout au long de la gestion des urgences. L'information sur les iniquités est essentielle à la prise de décisions, garantira une meilleure compréhension de la façon dont différents groupes sont touchés et favorisera l'affectation équitable des ressources.
Dans mon rapport, je présente des mesures concrètes pour intégrer la promotion de la santé dans les politiques et les pratiques de gestion des urgences. Nous savons que nos collectivités seront de plus en plus menacées par les épidémies et les changements climatiques. Nous devons donc agir maintenant et ensemble pour nous préparer à de futures situations d'urgence.
À cette fin, j'ai participé à un webinaire l'automne dernier organisé conjointement avec l'Association canadienne de santé publique et la Croix Rouge canadienne sur la façon dont différentes collectivités et organisations utilisent déjà la promotion de la santé dans leurs systèmes de gestion des urgences.
Le 18 janvier 2024, je joindrai Sir Michael Marmot et Dr. Ilona Kickbusch pour un webinaire organisé par l'Association internationale des instituts nationaux de santé publique afin de discuter comment créer les conditions propices au développement de la résilience des communautés, et comment transposer les concepts liés à la promotion de la santé dans l'ensemble de la gestion des urgences.
Je vous encourage à réfléchir à la façon dont vous pouvez intégrer la promotion de la santé dans les processus de planification futurs et aux mesures que vous pouvez prendre pour aider à rendre votre propre collectivité plus saine et plus résiliente.
Détails de la page
- Date de modification :