Protéger les institutions démocratiques du Canada
La démocratie et les institutions démocratiques (par exemple le Parlement, les assemblées législatives provinciales et le processus électoral) sont menacées depuis longtemps par des personnes ou des groupes dont l’objectif est de les affaiblir et de miner la confiance des citoyens envers le gouvernement. Cela comprend la désinformation, soit la communication délibérée d’informations inexactes, et l’ingérence étrangère. Ces activités ont un effet négatif sur les personnes vivant au Canada et sur l’unité du pays.
Vous pouvez vous protéger et protéger les autres en prenant conscience des ces menaces, en apprenant à déceler les fausses informations, et en comprenant comment l’information est communiquée et consommée en ligne.
Cette page vous offre des outils et ressources pour vous aider à repérer et lutter contre la désinformation et l’ingérence étrangère.
Trousses d’outils pour protéger la démocratie
Téléchargez ces trousses d’outils pour obtenir des conseils qui vous aideront à repérer et à lutter contre la désinformation et l’ingérence étrangère.
Lutter contre la désinformation : guide à l’intention des fonctionnaires
Lutter contre la désinformation : guide à l’intention des fonctionnaires (le guide) a été élaboré par l’Unité pour la protection de la démocratie (UCP) du Bureau du Conseil privé (BCP). Il donne aux fonctionnaires fédéraux une compréhension de base de la menace que représente la désinformation pour la démocratie canadienne et des indications pour repérer la désinformation, renforcer la résilience du public face à celle-ci et lutter contre la désinformation.
Le guide n’est qu’une partie d’une trousse d’outils plus vaste à l’intention des fonctionnaires, qui comprendra de la formation, des ateliers et d’autres indications connexes sur la lutte contre la désinformation.
Lutter contre la désinformation
La désinformation est une fausse information diffusée délibérément pour induire les gens en erreur.
Tout le monde est susceptible de croire à la désinformation. Réfléchissez de manière critique aux informations que vous consommez et prenez des mesures pour vous assurer que les informations que vous communiquez sont exactes et fiables.
Consultez nos trousses d’outils, ou la page du gouvernement du Canada sur la désinformation en ligne pour obtenir des informations, des conseils et des orientations, notamment :
- la façon d’effectuer la vérification des faits;
- la façon de repérer les sites Web frauduleux;
- la façon de repérer les faux comptes de médias sociaux;
- la façon dont les plateformes de médias sociaux sont utilisées pour diffuser de la désinformation.
Vous pouvez également avoir accès aux vidéos, articles et conseils suivants, axés sur la détection et la lutte contre la désinformation.
Organisations de la société civile
- L’Observatoire de l’écosystème médiatique est une initiative de recherche interdisciplinaire consacrée à l’analyse du réseau complexe de préjudices en ligne et de menaces numériques pour la démocratie, tout en s’efforçant activement de s’en prémunir. L’Observatoire coordonne et soutient le Réseau canadien de recherche sur les médias numériques.
- HabiloMédias est une organisation caritative sans but lucratif qui élabore des programmes et des ressources de littératie numérique et d’éducation aux médias pour les Canadiens, notamment :
- Décoder les actualités – Le meilleur moyen de se protéger contre la désinformation est de devenir féru des médias. Cet article renferme des informations qui vous aideront à reconnaître les nouvelles qui sont fiables et celles qui ne le sont pas.
- Incidence des faux renseignements sur le processus démocratique – Il est essentiel au processus démocratique d’avoir des électeurs renseignés. Le texte sur cette page explique comment séparer les faits de la désinformation et comment être un consommateur d’actualités politiques plus engagé, comme De meilleures actualités politiques et électorales en quatre étapes.
- Authentification 101 – Sur cette page, vous trouverez des informations sur comment chercher et authentifier de l’information.
Internationales
- OECD Dis/Mis Resource Hub (en anglais seulement) – Le carrefour est une plateforme d’apprentissage par les pairs pour l’échange de connaissances, de données et de l’analyse des approches gouvernementales de lutte contre la mésinformation et la désinformation.
- RESIST 2 Counter Disinformation Toolkit (en anglais seulement) – Cette trousse d’outils a pour but d’aider les gouvernements et les communicateurs à réduire efficacement l’incidence de la désinformation et de la mésinformation au moyen de communications stratégiques.
- Countering Information Influence Activities handbook (en anglais seulement) – Ce manuel de la Swedish Civil Contingencies Agency a pour but de mieux sensibiliser les communicateurs publics aux campagnes d’information et d’influence et de développer leur capacité à réagir.
Gouvernement du Canada
- Pensez-y à deux fois avant de diffuser du contenu en ligne – Cette série de vidéos présente les mesures à prendre avant de diffuser du contenu en ligne.
- Réalité ou invention? Conseils pour vous aider à repérer les fausses nouvelles – Ces conseils décrivent les stratégies que vous pouvez utiliser pour repérer rapidement les types de fausses nouvelles.
- Les efforts du Canada pour contrer la désinformation – Invasion russe de l’Ukraine – Cette page explique comment la désinformation est utilisée dans l’invasion de l’Ukraine et résume la réponse du Canada à la désinformation concernant l’invasion. Vous trouverez également une liste de conseils pour repérer la désinformation sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
- Contrer la désinformation par des faits – L’invasion russe de l’Ukraine – Cette liste exhaustive présente les efforts déployés par le Canada dans le but de sensibiliser le public à la désinformation et à la propagande liées à l’invasion de l’Ukraine.
- Repérer les cas de mésinformation, désinformation et malinformation (ITSAP.00.300) – Cette ressource vous aidera à déterminer les différences entre la mésinformation, la désinformation et la malinformation (le fait de diffuser de l’information qui repose sur un fait, mais qui est souvent exagérée de façon à tromper ou même à causer des préjudices).
- Vérifier la source 1 – Élections Canada et Vérifier la source 2 – Élections Canada (en anglais seulement) – Ces vidéos fournissent des conseils pour vérifier les sources et éviter de propager de faux renseignements en ce qui a trait aux élections.
- L’approche multipartite : Recueil sur la défense des processus électoraux – Le gouvernement du Canada et les coresponsables du principe 3 de l’Appel de Paris, Microsoft et l’Alliance for Securing Democracy, ont collaboré à une série d’ateliers afin de réunir des experts en la matière, de transmettre des observations clés et d’élaborer de bonnes pratiques pour défendre les processus électoraux et protéger la démocratie de manière plus générale. À la suite de ces ateliers, les coresponsables du principe 3 de l’Appel de Paris ont élaboré L’approche multipartite : Recueil sur la défense des processus électoraux, un guide de bonnes pratiques visant à renforcer l’expertise et la compréhension mondiales des meilleurs moyens de lutter contre la désinformation.
Repérer et signaler l’ingérence étrangère
L’ingérence étrangère comprend les activités délibérées et clandestines de groupes, d’acteurs étatiques ou d’individus visant à promouvoir leurs intérêts, souvent au détriment de ceux du Canada. L’ingérence étrangère peut miner la confiance et menacer l’intégrité de nos institutions démocratiques, de notre système politique, de nos droits et libertés fondamentaux et, en fin de compte, de notre souveraineté.
Pour en savoir plus, consultez nos trousses d’outils, ou les sites Web suivants où vous trouverez des informations, des outils et des conseils sur l’ingérence étrangère :
Internationales
- Union européenne – Tackling R&I foreign interference (Lutter contre l’ingérence étrangère dans la recherche et l’innovation, pour le milieu universitaire et de la recherche) [disponible en anglais seulement]
Gouvernement du Canada
Détails de la page
- Date de modification :