Protéger les institutions démocratiques du Canada

Protéger les institutions démocratiques du Canada

La démocratie et les institutions démocratiques (par exemple le Parlement, les assemblées législatives provinciales et le processus électoral) sont menacées depuis longtemps par des personnes ou des groupes dont l’objectif est de les affaiblir et de miner la confiance des citoyens envers le gouvernement. Cela comprend la désinformation, soit la communication délibérée d’informations inexactes, et l’ingérence étrangère. Ces activités ont un effet négatif sur les personnes vivant au Canada et sur l’unité du pays.

Vous pouvez vous protéger et protéger les autres en prenant conscience des ces menaces, en apprenant à déceler les fausses informations, et en comprenant comment l’information est communiquée et consommée en ligne.

Cette page vous offre des outils et ressources pour vous aider à repérer et lutter contre la désinformation et l’ingérence étrangère. 

Trousses d’outils pour protéger la démocratie

Téléchargez ces trousses d’outils pour obtenir des conseils qui vous aideront à repérer et à lutter contre la désinformation et l’ingérence étrangère.

Lutter contre la désinformation : guide à l’intention des fonctionnaires

Lutter contre la désinformation : guide à l’intention des fonctionnaires (le guide) a été élaboré par l’Unité pour la protection de la démocratie (UCP) du Bureau du Conseil privé (BCP). Il donne aux fonctionnaires fédéraux une compréhension de base de la menace que représente la désinformation pour la démocratie canadienne et des indications pour repérer la désinformation, renforcer la résilience du public face à celle-ci et lutter contre la désinformation.

Le guide n’est qu’une partie d’une trousse d’outils plus vaste à l’intention des fonctionnaires, qui comprendra de la formation, des ateliers et d’autres indications connexes sur la lutte contre la désinformation.

Lutter contre la désinformation

La désinformation est une fausse information diffusée délibérément pour induire les gens en erreur.

Tout le monde est susceptible de croire à la désinformation. Réfléchissez de manière critique aux informations que vous consommez et prenez des mesures pour vous assurer que les informations que vous communiquez sont exactes et fiables.

Consultez nos trousses d’outils, ou la page du gouvernement du Canada sur la désinformation en ligne pour obtenir des informations, des conseils et des orientations, notamment :

Vous pouvez également avoir accès aux vidéos, articles et conseils suivants, axés sur la détection et la lutte contre la désinformation.

Organisations de la société civile

Internationales

Gouvernement du Canada

Repérer et signaler l’ingérence étrangère

L’ingérence étrangère comprend les activités délibérées et clandestines de groupes, d’acteurs étatiques ou d’individus visant à promouvoir leurs intérêts, souvent au détriment de ceux du Canada. L’ingérence étrangère peut miner la confiance et menacer l’intégrité de nos institutions démocratiques, de notre système politique, de nos droits et libertés fondamentaux et, en fin de compte, de notre souveraineté.

Pour en savoir plus, consultez nos trousses d’outils, ou les sites Web suivants où vous trouverez des informations, des outils et des conseils sur l’ingérence étrangère :

Internationales

Gouvernement du Canada

Détails de la page

Date de modification :