Demander un remboursement de la TPS/TVH
Ce tableau présente la liste des remboursements qui pourraient vous permettre de demander la TPS/TVH et la TVQ payées sur certains biens et services.
Après avoir demandé un remboursement de la TPS/TVH
Pour la plupart des remboursements de la TPS/TVH, votre demande sera évaluée après que l’Agence du revenu du Canada (ARC) la reçoit et vous recevrez un avis de cotisation soit par correspondance dans Mon dossier d’entreprise, pour laquelle vous recevrez une notification par courriel, soit par la poste.
Un avis de cotisation explique la cotisation de votre demande de remboursement et tous les changements qui ont été apportés.
Changez votre demande de remboursement de la TPS/TVH
Pour changer votre demande de remboursement, vous pouvez envoyer votre demande par écrit au même centre fiscal que vous avez envoyé votre demande originale (soit le Centre fiscal de l’Île-du-Prince-Édouard ou le Centre fiscal de Sudbury).
Pour changer votre demande de remboursement pour les organismes de services publics (OSP), vous pouvez ouvrir une session dans Mon dossier d’entreprise et sélectionner « Modifier un remboursement OSP ».
Raisons pour lesquelles votre demande de remboursement peut être retardée ou refusée
Votre demande de remboursement peut être retardée ou refusée si :
- les formulaires ne sont pas complets
- le calcul du remboursement est fautif
- les documents demandés ne sont pas soumis avec votre demande
Pour vérifier le statut de votre demande de remboursement pour les organismes de services publics (OSP), vous pouvez ouvrir une session dans Mon dossier d’entreprise et sélectionner « Voir un remboursement OSP » ou composez le 1-800-959-5525.
Retenues de remboursement
Si vous devez encore produire des déclarations selon la Loi sur la taxe d’accise, de la Loi de l’impôt sur le revenu, de la Loi de 2001 sur l’accise ou de la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, l’ARC peut retenir tout remboursement de la TPS/TVH auquel vous avez droit jusqu’à ce que vous produisiez toutes les déclarations requises.
Remarque
L’ARC ne retiendra aucun remboursement en raison de montants impayés liés aux déclarations de revenus de société T2 selon la Loi de l’impôt sur le revenu pour les municipalités constituées en société, les universités, les écoles, les hôpitaux, les organismes à but non lucratif, les sociétés d’État fédérales, les conseils de bande indienne et les sociétés municipales et leurs filiales qui sont exonérés d’impôt.
Comment faire une divulgation volontaire
Le programme des divulgations volontaires vous donne la chance de modifier une demande de remboursement que vous avez déjà produite. Vous pouvez demander à l’ARC un allègement des poursuites et des pénalités. Pour en savoir plus, consultez Programme des divulgations volontaires.
Production en retard des demandes de remboursement pour habitations neuves construites par le propriétaire
Si vous n’avez pas pu produire votre demande de remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves construites par le propriétaire dans les délais prescrits en raison de circonstances exceptionnelles, l'ARC examinera votre demande produite en retard. Pour en savoir plus sur ce processus et sur les types de circonstances exceptionnelles qui peuvent être considérés, révisez la section sur la production en retard des demandes de remboursements dans le Guide RC4028, Remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves.
Remarque
Cela s’applique seulement aux habitations neuves construites par le propriétaire et ne s’applique pas si vous avez acheté une maison d’un constructeur ou si vous avez acheté ou construit un immeuble locatif.
Comment déposer une plainte
Si vous n’êtes pas satisfait avec le service que vous avec reçu ou si vous n’êtes pas d’accord avec l’ARC, vous avez des options différentes selon la nature de votre plainte.
Si vous n’êtes pas satisfait avec le service que vous avez reçu de l’ARC, consultez Faire une plainte liée au service.
Si vous croyez avoir fait l’objet de représailles, consultez Plainte en matière de représailles.
Si vous n’êtes pas d’accord avec une cotisation, une détermination ou une décision, consultez Présenter un avis d'opposition – taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH).
Documents à conserver
Vous devez conserver tous documents et autres dossiers à l’appui de votre demande de remboursement pour six ans à compter de la fin de l’année à laquelle ils se rapportent. Si vous voulez les détruire plus tôt, vous devez envoyer une demande écrite à l’ARC et attendre l’approbation écrite pour le faire. Pour en savoir plus, consultez Mémorandum sur la TPS/TVH 15.1, Exigences générales relatives aux livres et registres.
Détails de la page
- Date de modification :