Bruit et votre santé
Le bruit peut être défini comme n'importe quel son non désiré. Les sources de bruit incluent les avions, les véhicules routiers, les voitures de chemin de fer, les outils pour la construction et aménagement paysager, les lecteurs multimédia, les systèmes audio de maison et de voiture, les appareils électroménagers, et les outils électriques.
Sur cette page
Risques pour la santé
Selon son niveau sonore et sa la durée d'exposition, le bruit peut causer des effets nuisibles sur la santé physique et mentale ou au niveau social, tel que :
- ennui;
- interférence avec la communication;
- perturbation du repos, du sommeil, et de concentration; et
- dommage auditif
Les études suggèrent que ces effets nuisibles puissent également augmenter le stress au point d'augmenter le risque de certaines maladies y étant relié.
Sources
Les Canadiens sont entourés par diverses sources de bruit lors de leur loisir et dans leur communauté, incluant
- musique et d'autres formes de divertissement telles que les baladeurs, la télévision, et les concerts
- véhicules de toutes sortes tels que des camions, des trains, l'avion et des bateaux
- les gens et les animaux
- les machines, les outils électriques et les usines
Même les jouets ont le potentiel d'émettre des niveaux sonores dangereux. L'exposition excessive au bruit, même pour de courtes durées, peut avoir des effets potentiels sur la santé. Les effets négatifs importants et irréversibles se produisent habituellement de façon graduelle en réponse à l'exposition excessive au bruit. Cependant, même l'exposition de courte durée (i.e. le feu de pistolet) peut avoir des effets irréversibles sérieux.
Protéger votre ouïe
Prenez les mesures suivantes pour protéger votre ouïe :
- Limitez le temps que vous consacrez à des activités extrêmement bruyantes.
- Réglez le volume de votre chaîne audio à la maison et dans la voiture à un niveau agréable mais raisonnable.
- Lorsqu'il y a un risque de perte d'audition due au bruit, mettez des protecteurs comme des bouchons d'oreilles ou un casque antibruit. Les protecteurs doivent être bien ajustés. Consultez un audiologiste, au besoin.
- Si vous souffrez d'une perte d'audition temporaire ou d'acouphènes après le travail ou d'autres activités, prévoyez une période de calme pour permettre à vos oreilles de se rétablir.
- Évitez d'acheter des jouets d'enfants produisant des bruits forts. Privilégiez les jouets dont on peut régler le volume à un faible niveau ou qui s'éteignent. N'oubliez pas que les enfants tiennent parfois les jouets plus près de leurs oreilles que les adultes.
Consultez votre médecin si vous avez des préoccupations au sujet de votre ouïe. Les signes précurseurs d'une perte d'audition sont les suivants:
- Une difficulté à suivre une conversation lorsqu'il y a des bruits de fond (à un rassemblement, dans une cafétéria, etc.)
- L'impression que les gens marmonnent en parlant
- Les acouphènes
La prévention est la seule façon de vous protéger contre une perte d'audition due au bruit. Vous ne pouvez pas savoir à quel point vos oreilles sont sensibles aux bruits avant qu'il ne soit trop tard.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :