Aides familiaux

En tant qu’aide familial, vous disposez de différentes options pour venir au Canada afin de devenir résident permanent ou de travailler temporairement.

Sur cette page

Résidence permanente pour les aides familiaux

Conservation de votre statut de résident temporaire

Vous devez toujours avoir un statut de résident temporaire valide pendant que vous travaillez au Canada. Vous devez présenter une demande pour :

Si vous avez demandé un nouveau permis de travail avant l’expiration de votre permis actuel, vous pouvez continuer à travailler selon les mêmes conditions que celles de votre permis de travail original pendant que vous attendez une décision. C’est ce qu’on appelle le « statut conservé » (auparavant appelé « statut implicite »). Consultez les détails ci‑dessous.

Demandes de permis de travail liées à une demande de résidence permanente

Les retards dans le traitement de votre demande de résidence permanente signifient que toute demande de permis de travail qui y est liée peut aussi prendre plus de temps à traiter. Cela s’applique aux demandes suivantes :

Si nous vous avons déjà envoyé une lettre vous informant que vous êtes admissible au programme de résidence permanente pour lequel vous avez présenté une demande, la décision concernant votre demande de permis de travail ne devrait pas être retardée.

Vous devriez également tenir compte de ce qui suit :

  • Le traitement des demandes de permis de travail qui dépendent d’une décision concernant une demande de résidence permanente, comme celles présentées au titre du Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et du Programme pilote des aides familiaux à domicile, peut prendre un an ou plus (vérifier nos délais de traitement). Cela est dû au fait que nous devons d’abord évaluer la demande de résidence permanente avant de délivrer le permis de travail. Cela signifie que vous pourriez être en situation de statut maintenu pendant un an ou plus.
  • Si vous avez un statut maintenu pendant que vous attendez une décision relative à votre demande à titre d’aide familial, vous pourriez avoir de la difficulté à obtenir certains services ou prestations du gouvernement.
  • Vous pouvez travailler pendant que vous avez un statut maintenu, mais vous devez respecter les conditions de votre permis de travail expiré (par exemple, travailler pour le même employeur et exercer la même profession).
    • Si vous quittez le Canada pendant cette période, vous pourriez perdre votre statut maintenu.
    • Si vous revenez au pays, vous ne pourrez pas travailler jusqu’à ce que nous rendions une décision au sujet de votre demande. Il est également possible que vous ne soyez pas autorisé à revenir au pays.
  • Si nous rejetons votre demande de résidence permanente parce qu’elle est incomplète ou la renvoyons parce que le plafond de l’année a déjà été atteint (les programmes pilotes pour les aides familiaux ont des limites quant au nombre de demandes que nous pouvons accepter chaque année), nous retournerons également la demande de permis de travail ainsi que les frais que vous avez payés pour celle-ci.

Si cela se produit :

  • vous perdrez votre statut maintenu si vous n’aviez pas présenté une demande de permis de travail distincte;
  • si vous n’êtes pas admissible au rétablissement de votre statut, vous devrez quitter le Canada.

Vous pouvez envisager de demander un permis de travail différent ou de prolonger un permis de travail actuel qui n’est pas lié à votre demande de résidence permanente, comme un permis de travail appuyé par une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) favorable obtenue par votre employeur.

Demandes de permis de travail non liées à un programme de résidence permanente (tel que le Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial ou le Programme pilote des aides familiaux à domicile)

Si vous êtes au Canada et demandez un permis de travail qui n’est pas lié à une demande de résidence permanente, vous pourriez être en mesure de travailler pour un employeur qui a obtenu une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) favorable dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Ce type de demande de permis de travail pour les aides familiaux au Canada figure actuellement sur une liste liée de professions qui reçoivent un traitement accéléré.

Changer d’emploi ou d’employeur en vertu du PTET

Si vous avez un permis de travail lié à un employeur donné et que vous voulez changer d’emploi ou d’employeur, vous devez présenter une nouvelle demande de permis de travail depuis le Canada.

Vous n’avez pas à attendre que votre demande de permis de travail soit approuvée pour commencer votre nouvel emploi ou travailler pour un nouvel employeur. Vous avez simplement besoin d’un courriel d’IRCC indiquant que vous avez la permission de changer d’emploi.

Si votre permis de travail est expiré et que vous avez perdu votre statut de résident temporaire

Si votre permis de travail est expiré, vous pourriez être en mesure de rétablir votre statut.

Visiteurs au Canada qui ont besoin d’un permis de travail

Si vous êtes un visiteur au Canada, vous n’êtes pas admissible à présenter une demande de permis de travail lié à un employeur donné avec une EIMT pour travailler comme aide familial dans l’un des codes suivants de la Classification nationale des professions (CNP) :

  • CNP 44100 (Gardiens/gardiennes d’enfants en milieu familial)
  • CNP 44101 (Aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé)

Les visiteurs qui sont admissibles à présenter une demande de permis de travail au Canada peuvent présenter une demande pour l’un de ces domaines uniquement dans le cadre du Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et du Programme pilote des aides familiaux à domicile.

Vous pourriez tout de même être en mesure d’obtenir un permis de travail à titre de visiteur pour un autre emploi. Répondez à quelques questions pour déterminer si vous y êtes admissible et vous renseigner sur la façon de présenter une demande.

Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et Programme pilote des aides familiaux à domicile

Vous pouvez présenter une demande de résidence permanente au titre du Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial ou du Programme pilote des aides familiaux à domicile si vous :

Grâce à ces projets pilotes, vous obtiendrez un permis de travail ouvert qui vous permettra d’entrer au Canada et de travailler temporairement. Ce permis de travail :

Si vous avez récemment travaillé comme gardien ou gardienne d’enfants en milieu familial ou comme aide familial à domicile, votre expérience pourrait être prise en compte au titre de votre admissibilité à la résidence permanente.

Programme des aides familiaux résidants

Le Programme des aides familiaux résidants (PAFR) n’accepte plus de nouveaux demandeurs.

Vous pouvez seulement demander la résidence permanente au titre du Programme des aides familiaux résidants (PAFR) si vous avez acquis au moins 2 années d’expérience de travail dans le programme et répondez à l’une des exigences suivantes :

Si vous avez de l’expérience de travail au Canada à titre d’aide familial, mais que vous n’êtes pas admissible au titre de l’une ou l’autre des options ci-dessus, vous pourriez immigrer au Canada au titre d’un autre programme.

Travail temporaire pour les aides familiaux

Si vous ne remplissez pas les exigences en matière de résidence permanente à titre d’aide familial, vous pourriez avoir la possibilité de travailler temporairement.

Présenter une demande pour prolonger votre permis de travail

Si vous travaillez actuellement au Canada à titre d’aide familial, vous pourriez être admissible à une prolongation de votre permis de travail au titre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

Votre employeur devra obtenir une EIMT favorable avant de vous embaucher.

Demander un nouveau permis de travail

Recevabilité

Dans la plupart des cas, vous pouvez demander un permis pour travailler temporairement au Canada comme aide familial au titre du PTET si vous répondez à l’une des exigences suivantes :

  1. vous êtes au Canada et êtes admissible à la présentation d’une demande de permis de travail depuis le Canada;
  2. vous travaillerez au Québec.

Vous ne pouvez pas demander un nouveau permis de travail (qui nécessite une EIMT) dans les cas suivants :

  1. votre employeur a présenté une demande d’EIMT le 18 juin 2019 ou après cette date;
    • vous demandez un permis de travail à l’extérieur du Canada au titre du PTET;
    • vous prévoyez travailler dans une province ou un territoire autre que le Québec;
  2. vous présentez une demande de permis de travail à un point d’entrée le 22 avril 2022 ou après cette date;
  3. vous êtes au Canada à titre de visiteur.

Comment présenter une demande

Votre employeur devra obtenir une EIMT favorable avant de vous embaucher. Une fois qu’il aura reçu une EIMT positive, vous pourrez demander un permis de travail.

Programmes fermés

Programme de la garde d’enfants

Le Programme de la garde d’enfants a pris fin le 18 juin 2019. Si vous avez soumis une demande complète avant le 18 juin, nous continuerons de la traiter.

Si vous êtes un aide familial qui garde des enfants au Canada, vous pourriez être admissible au Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial.

Programme des soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés

Le Programme des soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés a pris fin le 18 juin 2019. Si vous avez soumis une demande complète avant le 18 juin, nous continuerons de la traiter.

Si vous êtes un aide familial qui travaille au Canada à titre d’aide familial à domicile, vous pourriez être admissible au Programme pilote des aides familiaux à domicile.

Voie d’accès provisoire pour les aides familiaux

La Voie d’accès provisoire pour les aides familiaux a pris fin le 8 octobre 2019. Si vous avez soumis une demande le 8 octobre ou avant, nous continuerons de la traiter.

Si vous devez nous envoyer les résultats de vos tests de langue ou une évaluation des diplômes d’études, suivez les instructions qui figurent dans le guide.

Détails de la page

Date de modification :